Le Vurdon d'Ishâ et la Case à Mam'tine
Vous avez déjà été inscrit(e) sur notre forum et vous constatez que votre identifiant n'existe plus, veuillez créer un nouveau profil celui-ci sera validé après que vous ayez activé le lien que vous recevrez sur votre adresse e-mail, d'ici deux minutes (sauf en cas d'erreur de frappe de votre part !).

Une participation d'un minimum de trois messages dans les trois jours est obligatoire.

Merci de votre compréhension.
Le Vurdon d'Ishâ et la Case à Mam'tine
Vous avez déjà été inscrit(e) sur notre forum et vous constatez que votre identifiant n'existe plus, veuillez créer un nouveau profil celui-ci sera validé après que vous ayez activé le lien que vous recevrez sur votre adresse e-mail, d'ici deux minutes (sauf en cas d'erreur de frappe de votre part !).

Une participation d'un minimum de trois messages dans les trois jours est obligatoire.

Merci de votre compréhension.
Le Vurdon d'Ishâ et la Case à Mam'tine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la culture Gitane, Tsigane, Manouch, Rom en général. Histoire, traditions, croyances et bien d'autres sujets à partager. Ouvert à tous LaTcHo DrOm !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Interdit en France, âme sensible s'abstenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Kathlin
Administratrice
Administratrice
Marie-Kathlin


Féminin
Scorpion Age : 52
Localisation : Paris
Loisirs : Esotérisme
Cheese : 0

Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 6 Fév - 17:06



Le hérisson est avant tout un mets de qualité que le Tsigane cherche à se faire parvenir jusqu'à l'hôpital ou en prison. Il existe plusieurs recettes pour cuire et accommoder la viande de hérisson. En fait, chaque famille a ses secrets culinaires et ses préférences. Chez les Manus (Valet, 1977 : 1-4), le hérisson peut être mangé ap i bus (à la broche). Après avoir été ouvert, on le traverse avec un bout de bois dans le sens de la largeur et on l'étale pour qu'il cuise bien sur la braise et que sa graisse devienne jaune. Il peut aussi être cuit tuflégé (à l'étouffée), notamment en hiver lorsqu'il a accumulé beaucoup de graisse. Dans ce cas, on coupe d'abord du lard en petits morceaux qui sont frits. On fait dorer quelques oignons et l'animal dans la graisse fondue du lard. On ajoute ensuite de l'eau et des pommes de terre, puis on couvre.

Le hérisson peut encore être cuit en ragoût ou en civet. Dans certains groupes, la viande est arrosée de vinaigre avant d'être servie (Bloch, 1936). Une recette très appréciée des Manus est la cuisson du hérisson siriensar (à l'aillée). Les morceaux de viande sont bouillis pendant une bonne heure, avec du sel, du poivre, du thym et du laurier (éventuellement d'autres légumes et aromates). Lorsqu'ils sont cuits, on ajoute des gousses d'ail et un mélange d'huile et d'ail pelé (l'huile peut être remplacée par un peu de bouillon prélevé de la cuisson). Le plat est refroidi pendant la nuit pour permettre la transformation progressive de la sauce en gelée ; il est consommé froid le lendemain matin. Cette préparation connaît d'autres variantes. Ainsi, on peut arroser la viande d'un jus très épicé fait d'ail, de moutarde et de piment. On peut aussi accommoder le bouillon avec des morceaux très finement hachés du foie et des reins. En hiver, les boyaux du hérisson peuvent être grillés sur le feu (ceux-ci sont vides dès l'automne et ont un goût sucré). Certains cuiraient aussi le hérisson, vidé de ses abats, épicé et entouré de terre glaise, dans les cendres incandescentes.


source : http://terrain.revues.org/document2930.html#tocto10
Revenir en haut Aller en bas
https://levurdondisha.1fr1.net/forum
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyJeu 2 Aoû - 10:56

Très bon le Niglo ( en Yéniche Chtarling ).
Je sais pas si sa se fait chez les Manouches , mais il y a un plat traditionel Yéniche qui s'apelle le Masskipp ( en français "viande de chien" ).
Dans ma famille on en mange pas , on est trop attaché aux animaux , mais c encore courrant chez les Yeniches Alsaciens ... les chiens consommés sont des gros chiens mais il n'y a pas de race specifique , par contre faut pas quil soit vacciné sinon la viande est pas bonne.
La plupart du temps c'est preparé en ragout.
La graisse de chien ( kipp schmong ) est utilisé quand à elle pour soigner les petit bobo , sa marche très bien par exemple pour guérir les fesses rouge des bébé.
Je tiens encore a preciser que dans ma famille on ne pratique pas ce genre de chose et que cela reste interdit en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: viande de chien..????   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyMer 27 Fév - 8:53

Klein-Yéniche a écrit:
Très bon le Niglo ( en Yéniche Chtarling ).
Je sais pas si sa se fait chez les Manouches , mais il y a un plat traditionel Yéniche qui s'apelle le Masskipp ( en français "viande de chien" ).

là tu touche une corde sensible..... Shocked .....tout d'abord au passage " masskipp "

mas = viande ( mot d'origine Tsigane )
kipp = chien ( mot d'origine sémite )

chez nous ( manouch, sinti ou roma ) la viande de chien ( djouklèskêr mas ) est interdit, bannit, c'est de la viande interdite, impur .


Dernière édition par nichta dit nouzri le Mer 4 Juin - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Kathlin
Administratrice
Administratrice
Marie-Kathlin


Féminin
Scorpion Age : 52
Localisation : Paris
Loisirs : Esotérisme
Cheese : 0

Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyMer 27 Fév - 13:50

Il se trouve que justement je suis en Alsace, étrange région que celle-ci, je crois que même les alsaciens ne s'entendent pas entre eux Laughing

mais les hommes, eux même ont une forte tendance génétique à ne pas s'entendre, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
https://levurdondisha.1fr1.net/forum
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyMer 27 Fév - 19:00

.........


Dernière édition par nichta dit nouzri le Mer 4 Juin - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Kathlin
Administratrice
Administratrice
Marie-Kathlin


Féminin
Scorpion Age : 52
Localisation : Paris
Loisirs : Esotérisme
Cheese : 0

Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyVen 29 Fév - 16:06

j'admets que pour la bibine c'est vraiment des champions, d'ailleurs j'ai une petite fête entre amis ce week end, ça risque de couler sec le long des gosiers trinque
Revenir en haut Aller en bas
https://levurdondisha.1fr1.net/forum
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 3 Mar - 19:52

ouè nous les manouches on mange du niglo mais pas du djoukel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptySam 22 Mar - 11:04

de la viande de djoukel ? non merci...................

dans ma famille (yéniche-manouche), on a jamais mangé de la viande de chien, ni de chat d'ailleurs et les anciens nous en aurait fait passer l'envie

que du niglo.............. et qu'en c'est le moment bien sûr Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptySam 29 Mar - 23:54

pas encore goûté, je n'ai que la ganache ( pour les dents de mes bb ) ; je demande qu'a gouté . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyDim 8 Juin - 22:03

Aparté avec Klein yéniche,

comment dire... je trouve courageux d'admettre ce que beaucoup de yéniches s'éfforcent à nier ! A savoir la consommation de viande canine par votre communauté !

Partant du principe que le hérisson est considéré comme non-comestible par les gadjé, il serait ici indélicat de dire à quel point ingurgiter du chien, est répudiant pour nous les Rroms Mad ! Ce qui a été (et est encore) une des nombreuses causes, entre autre, de la mésentente entre nos deux communautés, depuis des décenies !

Alors, voilà moi du niglo il m'est arrivé d'en manger (j'ai honte) mais je n'ai fait que d'y goûter. Il y a bien assez de viande morte sur les étales de nos magasins pour en rajouter. De plus le hérisson était davantage consommer par nos anciens comme aliment de survis.
Donc en ce qui me concerne il faudrait me payer pour m'en remettre un bout sous la dent !
Non pas que la chair me dégoute particulierement, c'est plutôt côté aspect de l'animal et l'inutilité de le voir dans les gamelles qui me rebute.

KeÏtel man / ça me fait de la peine.

Par contre, du chien, waou il en faut de l'appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 19:04

Ptêtre que si un jour tu crevé la faim.....le niglo et le chien seré surment les bienvenu dans ton assiette...... afro

tu vas me dire.....plutôt mourir..............
:niglochamp:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 19:58

"Ptêtre que si un jour tu crevé la faim" ?

Genre une famine à l'echelle mondial ? affraid dont les seuls rescapés seraient le genre canin et nos chers amis à piquants, et moi ? Sad hummmm...

Sans hésitation j'opterai pour le hérisson, sa viande n'est pas du tout impure chez nous !
Mais le chien Laughing, comme tu as a des dons de voyances tu as donc bien compris que je serais morte avant de le porter à ma bouche.

Je suis manouche, je te laisse donc ce met délicieux !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 21:43

alors là bravo a toi.....genre niaiserie....tu arrive première sans aucun doute
J'sais pas pour qui tu te prends....mais t'as une trop grande gueule a mon gout.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 22:02

A tes souhaits !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 22:11

tu sais quel type de personne tu es ......le type de .....derrière mon PC j'casse un max....j'crois qu'cé pas l'1er forum où tu t'la joues....ou tu viens semer tes conneries....
reste d'on où tu es et surtout gardes bien des infimes connaissance pour toi.......
j'conné pleins d'manouche et tu sais quoi..............t'as mentalité.....cé pas la leur du tout.....
tu es le style de personne qu'on arrive à détester..............ma pauvre

afro

Salut Isha.....................et désolée..................à bientôt peut être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyLun 9 Juin - 22:38

Bonne nuit à toi aussi mayzla !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir EmptyMer 24 Déc - 22:14

j'ai eu mangé du hérisson,bien préparé,c'est bien bon...pareil pour le ragondin,en civet,c'est exellent....les ecureuils,ça c'est très fin,cuisinés comme en daube,vin rouge et thym..le renard,ou le blaireau,c'est fort( ça "renifle",au depeçage Very Happy ...ça coince oui lol!!) mais c'est bon,comme viande,c'est corsé..et le chat?..........et bien c'est pas mauvais..

finalement,tout ce qui est comestible,bien préparé,ça fait un bon plat bien agréable à manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty
MessageSujet: Re: Interdit en France, âme sensible s'abstenir   Interdit en France, âme sensible s'abstenir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdit en France, âme sensible s'abstenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Vurdon d'Ishâ et la Case à Mam'tine :: Trucs et astuces de Niglo :: Bonnes adresses et recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser